
Le cas d'une seule dent manquante :
Nous vous proposons premièrement une prothèse amovible partielle de la dent. Cette solution provoque une perte osseuse liée à l'absence de racine dentaire naturelle. Les forces masticatoires feront que la prothèse partielle bouge et se décale, ces problèmes sont dû à une fixation insuffisante. Cette solution engendre chez les porteurs de prothèses partielles, des problèmes d'inconfort et d'irritation des gencives.
Nous vous proposons ensuite le bridge collé en résine, nécessitant la préparation de la face palatine / linguale des dents adjacentes. La prothèse est ensuite fixée à l'arrière des dents naturelles adjacentes.
Dans cette troisième option le bridge est fixe. La préparation des dents adjacentes à l’édentation retire une grande partie du tissu sain des dents voisines. Cette préparation permettra la confection et la fixation d'un bridge de trois éléments, qui remplacera la dent absente.
La quatrième option consiste à remplacer la dent naturelle absente par un implant dentaire inséré dans l'os.
Le cas de plusieurs dents manquantes :
Pour ce qui est de plusieurs dents manquantes, La première option consiste à fabriquer et à mettre en place une prothèse partielle amovible. Celle-ci repose sur les crêtes gingivales avec une base procurant une faible stabilité. Cette prothèse partielle manque de fixation et en raison de l'absence des racines dentaires, il n’y a pas de stimulation osseuse. L’os continue d'absorber dans cette zone. Dès lors, la prothèse partielle ballotte et glisse, sa fixation n'étant plus adaptée à la nouvelle forme de l'os maxillaire sous-jacent, ce qui accentue encore l’inadaptation de la prothèse. Avec le temps, cette mobilité irrite les crêtes gingivales sous-jacentes, occasionnant douleur et inconfort.
La deuxième option qui est le bridge fixé sur implants, nécessite le placement de deux implants. Les implants assurent la stabilité et stimulent l'os environnant, empêchant ainsi une importante perte osseuse. La prothèse fixée est ensuite fabriquée au laboratoire et ancrée aux implants avec un ou des pontics intermédiaires pour remplacer des dents absentes. Avec le temps, une légère perte osseuse peut se produire au niveau du pontic, où aucun implant n’a été placé.
La troisième option consiste à placer trois implants. Chaque implant remplaçant une racine dentaire manquante. Les couronnes sont alors fabriquées et fixées aux implants. Cette solution élimine pratiquement la perte osseuse alvéolaire ce qui permet au patient de bénéficier d'un traitement stable qui s’apparente aux dents naturelles.
Une dernière option permet la mise en place de quatre implants dentaires. Si l'espace est suffisant, un implant supplémentaire peut être installé afin de réduire un peu plus la perte osseuse et de répartir au mieux les forces de mastication.
Solutions concernant la totalité des dents manquantes :
La première option est à la mise en place d'une prothèse amovible. Une telle prothèse repose sur les crêtes édentées sans être fixée à l'os de la mâchoire. Une autre option consiste à choisir un traitement implantaire. Les implants sont fixés dans l'os maxillaire et jouent le même rôle que les racines des dents naturelles.
Après quelques années, il est nécessaire de rétablir la prothèse afin de l'adapter à la nouvelle forme de la crête édentée. La prothèse amovible est au départ ajustée à l'os maxillaire de chaque patient. Cependant, l'os se résorbant avec le temps, la prothèse amovible devient lâche. Ce ballottement accentue la douleur des gencives et gêne la mastication ainsi que l'élocution.
L'unique façon reconnue d'empêcher ou d'arrêter la perte osseuse est de remplacer les racines naturelles par des implants dentaires. Les implants dentaires apportent une solution stable et durable qui réduit les douleurs, l'inconfort, l'instabilité et la perte osseuse que connaissent les patients porteurs de prothèse.