
Dans le cas d'une seule dent manquante
Certains chocs et problèmes de santé peuvent entraîner la perte de dents. La dent doit être changée dans les plus brefs delais car le site alvéolaire qui permet à la dent d'être ancrée dans la mâchoire se résorbe et se déforme rapidement.
De plus l'espace dû à la perte d'une dent permet aux dents adjacentes de se déplacer progressivement vers la zone édentée. Ce déplacement varie en fonction de la personne et selon l'emplacement de la dent perdue et peut provoquer à terme un déséquilibre de toute la dentition en entraînant d'autres dents dans leur déplacement.
Le brossage devient quand à lui plus complexe, car il est plus difficile d'atteindre les poches présentes dans la zone de la dent manquante. Ceci peut entraîner une maladie parodontale qui peut provoquer l'apparition de caries voire même la perte d'autres dents.
Dans le cas de la perte de plusieurs dents
Tout comme le cas de la perte d'une seule dent l’os alvéolaire commence à se résorber et à se déformer.
Cependant avec le temps, la crête édentée maxillaire/mandibulaire s'amincit, réduisant l'espace et rendant par conséquent plus difficile le remplacement des dents absentes.
Les dents restantes ne sont plus soutenues en raison des dents manquantes et de l'os qui se résorbe. Sans ce support, elles se déplacent petit à petit, provoquant des égressions vers les sites édentés.
La surcharge peut déplacer et affaiblir ces dents, conduisant à une perte de dents supplémentaires.
Dans le cas de la perte de la totalité des dents
Les dents sont ancrées dans la mâchoire et peuvent parfois tomber suite à des maladies, des caries ou des chocs. Parfois un individu peut perdre la totalité de ses dents.
La forme de la mâchoire dépend évidement des dents qui grâce à leur racines stimulent l'os dans lequel elles sont enracinées.
Sans les dents, et donc sans les racines, l'os alvéolaire se résorbe petit à petit, car il n'est plus stimulé. Ce qui entraîne, après plusieurs années, une déformation du visage. Les lèvres semblent plus fines, la mâchoire s'affaiblie et des rides apparaissent autour de la bouche et du cou.